Menuiserie à Rennes : quelles fenêtres pour ma maison ?

Dans la capitale bretonne et ses environs, l’habitat comprend aussi bien des longères que des maisons bourgeoises du XIXe et début XXe, des pavillons du milieu du siècle dernier ou des maisons modernes. Dans le cadre d’une rénovation, quel matériau choisir pour vos menuiseries à Rennes ?

Maison de caractère : respecter son style

Vous envisagez un changement de menuiserie à Rennes pour une maison de caractère comme on en trouve tant sur la capitale bretonne et dans les villes environnantes comme Saint Grégoire ? Pour respecter le charme de votre demeure, en particulier si celle-ci a plusieurs siècles, Cara Fermetures, entreprise de menuiserie à Rennes, vous propose des solutions à la carte en matière de portes et fenêtres. Celles-ci vous apporteront un plus grand confort intérieur et une meilleure isolation.

Ainsi, pour une bâtisse traditionnelle du début du XXe siècle dont les fenêtres étaient à l’origine en bois, il vous est possible d’opter :

  • pour une fenêtre entièrement en bois mais dont les performances sont sans comparaison possible avec celles d’il y a quelques années.
  • pour une fenêtre mixte bois – aluminium. Tout en respectant l’esthétisme de votre habitat, vous gagnez en économie d’énergie, en tenue dans le temps et même en facilité d’entretien. De plus, la gamme K-Line à ouvrant caché vous permet de gagner en surface vitrée, et donc de faire entrer davantage de lumière à l’intérieur de votre maison. Une discrète touche de modernité pour votre confort intérieur sans modifier l’apparence extérieure.

Maison contemporaine : une touche de modernité

Dans le bassin rennais, on trouve bon nombre de pavillons construits il y a quelques décennies. Opter pour de nouveaux ouvrants pour une maison contemporaine permet bien évidemment de gagner en qualité de vie, de jouir d’une meilleure isolation phonique et de faire des économies d’énergie.
C’est également une belle opportunité pour apporter une touche de modernité, tant au niveau des matériaux que des coloris de l’ouvrant. Ainsi, en remplaçant votre baie vitrée classique par une baie coulissante à galandage, vous insufflez un vent de modernité à votre maison. Tout en gagnant en performance et en clarté, vous profitez d’une ouverture totale vers l’extérieur.

Besoin de suggestions de la part d’un pro ? Cara Fermetures, entreprise de menuiserie à Rennes, vous accompagne dans votre projet en vous suggérant des solutions personnalisées pour vos portes et fenêtres.

Maison moderne : jouer avec les contrastes

La mode est à la couleur et aux contrastes, tant pour la façade des maisons rennaises que pour les portes et fenêtres. Que ce soit en rénovation ou en neuf, les ouvrants peuvent être des éléments participant directement à l’esthétisme de votre habitation.
Il est ainsi envisageable d’opter pour des fenêtres qui, par exemple, impriment un rythme à votre façade ou qui sont un élégant rappel de l’un des coloris de votre mur extérieur ou de tout autre élément de décoration.

Menuiserie à Rennes : attention à la loi

Changer de menuiserie à Rennes ou dans n’importe quelle autre commune d’Ille-et-Vilaine implique le respect des règles locales d’urbanisme et autres obligations légales. Ainsi, pour une habitation se trouvant dans un périmètre classé, notamment à proximité du centre historique de Rennes, il est impératif que l’Architecte des Bâtiments de France valide votre projet de rénovation qui doit impérativement remplir un cahier des charges bien précis.

De manière générale, changer de menuiserie à Rennes implique le respect du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit un certain nombre d’usages visant à maintenir l’harmonie des constructions.

Etude personnalisée de votre projet, conseils en matière de choix des fenêtres, crédit d’impôt, pour vos travaux de menuiserie sur Rennes, faites-vous accompagner par Cara Fermetures en contactant l’un des trois halls d’exposition à Melesse, Bruz et Bain-de-Bretagne.

Menuiserie à Rennes : quelles fenêtres pour ma maison ?
4.7 (93.33%) 3 votes