Portes et fenêtres : comment faire rénover sa maison des années 80-90 ?

Si les pavillons construits sur Rennes et ses environs dans les années 1980 et 1990 sont toujours aussi prisées en Ille-et-Vilaine, leurs portes et fenêtres ne correspondent plus à ce que l’on est en droit d’attendre des ouvrants au XXIe siècle, que ce soit en matière de confort, de sécurité, de performance thermique, de fonctionnalité, de luminosité et d’esthétisme.
Alors, comment faire rénover les portes et fenêtres du pavillon des années 80 et 90 pour renouer avec davantage de modernité, de confort et de sécurité ? Exemple avec cette belle maison particulière de Chartres de Bretagne.

maison 1980 rénovation chartres de bretagne

Menuiserie : rénovation d’un pavillon breton de Chartres de Bretagne

L’existant : une maison fin 80 – début 90

Cette maison de Chartres de Bretagne construite fin des années 1980 – début des années 1990 a toujours été bien entretenue. Son allure générale s’inscrit dans le paysage breton. Toutefois, en raison du vieillissement naturel de certains matériaux et la hausse légitime des exigences en matière de confort au XXIe siècle, il était nécessaire de repenser les fenêtres, la porte d’entrée, la porte du garage ou encore le portail.
Le propriétaire de ce pavillon de Chartres de Bretagne a donc fait appel à Cara Fermetures Bruz pour être conseillé dans le cadre d’une rénovation de l’ensemble de ses portes et fenêtres.

Choix des portes et fenêtres

Bien choisir les fenêtres et portes de son habitation influe grandement sur le confort des occupants. C’est pourquoi, pour le côté pratique, le propriétaire de cette habitation de Chartres de Bretagne a privilégié :

  • une porte de garage sectionnelle Novoferm avec portillon intégré. Celle-ci se dégage vers le plafond pour ne pas empiéter sur l’espace. Motorisée, elle est pilotable grâce à un bouton poussoir et à une télécommande ;
  • des fenêtres et baies vitrées K-Line en aluminium, dotées de volets roulants intégrés et pilotables de manière individuelle ou groupée via un smartphone grâce à l’application K-Line Smart Home de Deltadore ;
  • une porte d’entrée K-Line moderne avec d’élégants inserts en aluminium brossé ;
  • un portail en aluminium de la marque Cadiou.

maison-1980-portail

Dépose totale en rénovation pour une isolation renforcée

Autre point clef lors de tout projet de rénovation de vos menuiseries, les performances thermiques de vos ouvrants. Ceux qui ont été retenus pour cette maison des années 80-90 de Chartres de Bretagne permettent de gagner en isolation et donc, en qualité de vie pour les occupants.

maison 1980 depose totale
Toutefois, pour garantir un résultat parfait, l’équipe de poseurs de Cara Fermetures Bruz a opté pour une dépose totale. Cela implique un démontage intégral de toutes les anciennes menuiseries qui vont être remplacées par les nouvelles après avoir placé un joint mousse entre le mur et le nouveau dormant (l’entourage de la porte ou de la fenêtre).

Rénovation, ne pas oublier la sécurité

Se sentir bien chez soi, ce n’est pas seulement choisir des portes et fenêtres offrant une plus grande luminosité, une utilisation simplifiée ou encore des performances thermiques renforcées. C’est également garantir le bien-être et la sécurité de son intérieur.
Grâce à la détection d’ouverture déployée ici, et si vous ne savez plus si vous avez bien clenché la porte d’entrée ou vos fenêtres, un simple coup d’oeil à votre smartphone vous permet d’être informé de leur bonne fermeture.

maison 1980 rénovation baie vitree chartres de bretagne
De même, le pilotage à distance de vos volets vous permet de moduler la température de votre intérieur en les ouvrant ou en les baissant en fonction de la saison et de l’ensoleillement.

maison 1980 rénovation porte de garage chartres de bretagne
Côté sécurité, la porte de garage n’est pas en reste avec quatre points de fermeture (soit un par panneau) pour éviter toute intrusion, ainsi qu’un système anti-pincement et anti-écrasement qui protège les utilisateurs étourdis.
Enfin, cette rénovation est flatteuse à l’oeil grâce l’esthétisme et à la parfaite coordination de toutes les menuiseries.

Portes et fenêtres : comment faire rénover sa maison des années 80-90 ?
4.8 (95%) 4 votes