Alu, PVC, bois, quel entretien pour ma porte d’entrée ?

Qu’elle soit en aluminium, en PVC ou mixte bois/alu, l’entretien de votre porte d’entrée et de son dormant est un élément clef de sa longévité. Comment l’entretenir ? A quelle fréquence ?

Entretien selon le matériau de votre porte

Les portes d’entrées proposées par nos trois halls d’exposition en Ille-et-Vilaine (Melesse, Bruz et Bain-de-Bretagne) proviennent des meilleurs fabricants français en menuiserie, en particulier de chez K-Line, numéro 1 tricolore de l’aluminium.

Pour autant, entretenir la porte d’entrée de son habitation est la clef de sa longévité, un entretien évidemment différent en fonction du matériau et de votre lieu de vie.

A quelle fréquence entretenir sa porte d’entrée ?

L'entretien d'une porte d'entréeExposées aux intempéries, mais également au soleil, une porte d’entrée, comme toute autre menuiserie, demande un minimum d’attention pour préserver son esthétisme et ses performances durant de très nombreuses années.

Ainsi, négliger l’entretien de votre porte peut en particulier impacter la longévité du joint d’étanchéité. C’est particulièrement vrai si vous habitez en bord de mer. En effet, le sel transporté par les embruns ou le vent a tendance à altérer les caractéristiques de tous les matériaux, y compris ceux qui composent une porte d’entrée. Il est conseillé dans ce cas d’effectuer un entretien 4 fois par an.

Dans les grandes agglomérations, ce n’est plus le sel, mais la pollution atmosphérique qui est à redouter. Trois fois par an, prenez le temps de chouchouter votre porte.

Quant aux maisons à la campagne, un entretien réduit à deux fois par an est suffisant.

Porte en aluminium

Esthétique et moderne, l’aluminium est un matériau qui présente également l’avantage d’être d’une grande simplicité d’entretien. En effet, un simple nettoyage à l’aide d‘une éponge douce et d’eau savonneuse est suffisant. Séchez ensuite l’ouvrant et le dormant à l’aide d’un chiffon absorbant.

Porte en PVC

Tout comme pour l’aluminium, l’entretien de votre menuiserie se fait tout simplement à l’aide d’une éponge et de savon, puis d’un chiffon pour l’essuyage, y compris pour les éventuelles parties vitrées.

Porte en bois ou mixte bois/alu

Si vous avez opté pour une porte laquée ou lasurée entièrement en bois ou mixte, c’est-à-dire avec une face aluminium pour l’extérieur et bois pour l’intérieur, l’entretien est un moment essentiel pour bien observer la manière dont évoluent les matériaux.

Les modèles proposés par notre entreprise de menuiserie bénéficiant de traitements assurant une très bonne longévité de la couleur et de la finition, vous n’aurez donc rien d’autre à faire que d’employer une base lavante neutre et une éponge douce.
Une longévité qui sera d’autant plus importante si votre porte est située sur la façade au nord de votre maison (moins de rayonnement solaire) et qu’elle est abritée par une marquise.

Les gestes à proscrire

Un entretien irrégulier d’une porte d’entrée peut aboutir à une diminution des performances, mais également à l’apparition de tâches plus tenaces que d’autres. Pour les faire disparaître, il ne faut pas employer :

  • d’éponges abrasives qui pourraient rayer la peinture ou la couche protectrice
  • de produits chimiques comme l’alcool à brûler, la plupart des détachants, l’eau de javel ou encore l’acétone.
  • de nettoyeur à haute pression.

A contrario, observer une certaine régularité dans l’entretien de vos menuiseries vous évite d’avoir à faire face à ce genre de situations et vous assure la bonne tenue de votre porte et de vos fenêtres dans le temps.

Alu, PVC, bois, quel entretien pour ma porte d’entrée ?
4.8 (95%) 4 votes