La Chapelle-Bouëxic : création d’une entrée de propriété avec portail coulissant motorisé

Si la clôture d’un jardin permet d’éviter les intrusions, c’est également une belle opportunité pour valoriser son patrimoine immobilier. Un savoir-faire que maîtrise notre entreprise de menuiserie qui a été sollicitée par les propriétaires de cette maison néo-bretonne de La Chapelle-Bouëxic.

Création d’un espace clos avec maçonnerie, clôture et portail coulissant

Située au sud – sud ouest de Rennes, à proximité de Guichen, Guignen ou encore de Baulon, cette maison est typique des constructions que l’on trouve dans la région. Directement inspirée du bâti traditionnel breton, elle a été édifiée il y a plusieurs décennies de cela. Après avoir fait rénover les portes et fenêtres de leur habitation, les occupants des lieux étaient désireux de moderniser l’aspect extérieur de leur propriété.
Chapelle Bouexic menuiserie
Pour cela, ils ont fait appel à Cara Fermetures Bain-de-Bretagne pour concrétiser leur projet. A partir d’une page blanche, ils souhaitaient clore leur jardin de manière à le sécuriser, sans pour autant s’enfermer. Autres points essentiels pour eux, l’esthétisme de la réalisation et la circulation sans encombre des voitures et piétons qui doit se faire facilement.
Leur choix s’est donc arrêté sur :

  • une clôture en grillage rigide avec une plaque sur la partie inférieure qui ne bloque pas le regard ;
  • un portail coulissant et motorisé. Celui-ci a été fabriqué à la demande et mesure 5 mètres de longueur ;
  • un système d’ouverture à télécommande couplé à un visiophone pour la sécurité. Ici, l’ouverture peut même se faire via leur smartphone.

Les étapes de ce chantier sur La Chapelle-Bouëxic

La première étape de ce chantier consiste à couler les fondations pour accueillir la clôture et les futurs éléments de l’entrée dont le portail coulissant. Cara Fermetures a pris en charge la supervision de l’ensemble des travaux, y compris la maçonnerie. Pour les propriétaires de cette maison de La Chapelle-Bouëxic, cela signifie un seul interlocuteur et surtout, la garantie que les travaux seront menés en temps et en heure.
Chapelle Bouexic fondation portail
Les piliers destinés à accueillir le portail électrique sont coulés et habillés. Bien évidemment, les différents câbles pour la motorisation du portail ou encore pour le visiophone ont été pensés au fur à mesure.
Chapelle-Bouexic pilier portail
Une fois le revêtement du sol en place, vient le temps de la pose en elle-même des menuiseries sur-mesure qui ont été produites par Cadiou en Bretagne, dans le Finistère pour être exact. Ici, il s’agit d’un portail coulissant électrique d’une longueur totale de 5 mètres.
Chapelle-Bouexic portail alu cadiou

Cette menuiserie motorisée est un produit hautement qualitatif. Il est constitué de plusieurs lames horizontales et d’un décor placé verticalement pour casser l’effet de longueur. Ce décor a été découpé au laser directement dans une plaque d’aluminium.
Chapelle-Bouexic portail alu decoupe
Ce portail motorisé bénéficie par ailleurs d’une nouvelle garantie incluant le portail alu en lui-même, mais également le laquage.
Les propriétaires ont profité de cet aménagement pour supprimer l’escalier à l’entrée de la maison au profit d’une pente légère bordée de murets rappelant ceux de l’entrée. Ces derniers sont pourvus d’une couvertine en aluminium au coloris assorti au portail coulissant. Outre leur esthétisme moderne, les couvertines évitent le vieillissement prématuré de l’enduit gratté appliqué sur les murets.
Chapelle Bouexic couvertine alu
Le résultat est élégant et très fonctionnel.
Chapelle Bouexic portail alu motorise
Pour votre propre habitation sur la région rennaise et dans le 35, faites-vous conseiller par les experts Cara Fermetures pour obtenir des solutions sur-mesure adaptées à votre budget. Devis gratuit.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *