Chavagne : pose de portes et fenêtres alu pilotées par smartphone

Rénover avec goût une longère du bassin rennais, c’est avant tout respecter le fragile équilibre entre mise en valeur des belles pierres et confort moderne. Sur Chavagne, les propriétaires d’une magnifique demeure en granit ont fait appel à l’expertise de notre entreprise de menuiserie.

Projet de remplacement des menuiseries d’une longère sur Chavagne

Cette ancienne ferme typique de celles que l’on trouve autour de Rennes a déjà été en partie rénovée il y a quelques années. Les ouvertures ont été élargies pour permettre à davantage de luminosité de baigner les pièces de vie. Comme cela se faisait beaucoup, ce sont des menuiseries en bois qui avaient été posées.

chavagne longere menuiserie
Toutefois, avec les années, les huisseries de cette longère située entre Mordelles et Saint Jacques de la Lande s’avèrent moins performantes. Elles ont également perdu de leur esthétisme. Une rénovation s’imposait donc. Pour parvenir à mettre en valeur les belles pierres de granit de cette maison tout en gagnant en qualité de vie, ses propriétaires ont choisi de faire appel à notre expertise.

Dépose totale des anciennes fenêtres

Avant de procéder à la mise en place des nouvelles menuiseries, le chantier a débuté par la dépose totale de chaque huisserie. Cela signifie que l’ouvrant (la partie mobile) et le dormant (la partie fixe) ont été entièrement démontés. L’avantage de la dépose totale, c’est de pouvoir maximiser la surface vitrée, et donc la lumière qui entre dans la maison. C’est d’autant plus important dans une demeure ancienne.
chavagne baie coulissante alu
Cette opération de dépose totale concerne bien évidemment la baie coulissante, mais également les fenêtres du rez-de chaussée et celles de l’étage. Nos poseurs professionnels sont intervenus par la suite pour mettre en place les nouvelles fenêtres et la baie vitrée. Celles-ci sont en aluminium, un matériau qui offre une grande résistance dans le temps. Pour renforcer la luminosité des pièces, les propriétaires ont opté pour des modèles avec des montants très fins.
chavagne fenetre alu
Les volets sont ici totalement invisibles de l’extérieur car il s’agit de volets roulants intégrés. Ceux-ci offrent un confort maximum et renforcent la sécurité des occupants quand ils sont abaissés, tout en préservant le charme de cette maison ancienne.
chavagne fenêtre alu etage
La couleur grise choisie pour l’extérieur apporte une touche de modernité, tout en s’intégrant à merveille à l’ensemble. L’intérieur est dans un coloris différent, blanc, pour assurer une continuité dans la décoration intérieure de cet habitat.

Une nouvelle porte d’entrée K-Line en aluminium

Notre équipe de poseurs a également procédé à la rénovation de la porte d’entrée. L’ancien ouvrant en bois a été déposé pour laisser place à un modèle beaucoup plus actuel. Cette création K-Line présente également deux coloris, gris dehors et blanc l’intérieur.
chavagne porte kline alu
Pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer l’entrée, le modèle retenu dispose d’un triple vitrage translucide vertical qui préserve l’intimité des occupants et assure leur sécurité. Celui-ci présente une élégante bordure en aluminium brossé. La poignée résolument moderne prend une forme verticale qui crée un rappel avec le pourtour du vitrage.

Une rénovation qui inclut les dernières innovations technologiques

Quand on change de menuiserie, c’est pour des années. Il est donc important de bien les choisir pour garantir son confort le plus longtemps possible. Pour cela, la porte, les fenêtres et la baie coulissante sont toutes équipées de détecteurs de verrouillage intégrés (DVI).
Par le biais d’une box, ceux-ci sont connectés à une alarme qui prévient immédiatement les propriétaires en cas d’ouverture en leur faisant parvenir un message d’alerte sur leur mobile. Cela permet évidemment d’être informé en cas d’intrusion, mais également si la porte d’entrée et la fenêtre de la salle de bain par exemple ont simplement été mal fermées.
chavagne fenêtre alarme smartphone
Par ailleurs, des micro-modules raccordés aux volets roulants filaires permettent de les piloter à distance, toujours depuis un smartphone. Il est ainsi possible de les abaisser en hiver pour préserver la chaleur ou en été pour éviter que la température intérieure ne grimpe trop.
Vous envisagez de faire remplacer votre porte d’entrée ? Des fenêtres ? Pour tous vos projets de rénovation, faites-vous conseiller par Cara Fermetures, expert rénovateur sur Rennes, Bain de Bretagne et toute l’Ille-et-Vilaine.