Chavagne : pose de menuiseries alu K-Line par un expert rénovateur KLine

Une fois de plus, nous vous invitons à découvrir un chantier atypique réalisé à Chavagne, au sud-ouest de Rennes. Des propriétaires ont sollicité l’expertise de Cara Fermetures pour les conseiller et mener à bien des travaux de menuiserie. L’originalité de ce projet de rénovation, des dimensions de vitrage peu fréquentes et la nécessité d’une conception qualitative et d’une pose soignée.

Cara Fermetures, expert rénovateur K-Line, sollicité à Chavagne

Chavagne est une commune limitrophe de Saint Jacques de la Lande, de Bruz ou encore de Mordelles. Proche de Rennes, cette ville compte encore de nombreux bâtiments en cours de rénovation ou à rénover.

Redonnez vie à une ancienne grange transformée en maison

C’est précisément dans le cadre de la rénovation d’une habitation que notre entreprise de menuiserie a été sollicitée par ses nouveaux propriétaires.
Pour être exact, la bâtisse devait autrefois être une ancienne grange avant d’être transformée en logement. En effet, elle ne compte que deux ouvertures en façade. L’une devait correspondre à une porte d’entrée classique, la seconde à une porte coulissante très haute pour laisser passer des engins agricoles.
La rénovation avec des ouvrants en bois effectuée il y a quelques décennies a beaucoup souffert avec le temps.
chavagne renovation kline

Analyser les différents besoins des propriétaires

La problématique est donc triple. Tout d’abord, il n’y a que ces deux ouvertures en façade du bâtiment. Il faut donc impérativement optimiser le passage de la lumière pour que le futur logement soit lumineux et donc agréable à vivre.
Par ailleurs, il faut concevoir des ouvertures sur-mesure, aux dimensions atypiques et qui soient résistantes dans le temps.
Enfin, les immenses surfaces vitrées ne doivent pas devenir un point faible en termes de sécurité. Il faut donc anticiper la problématique des effractions.

Menuiseries K-Line en aluminium : la réalisation du chantier de rénovation

Les propriétaires de cette maison sur Chavagne ont finalement arrêté leur choix sur des menuiseries K-Line en aluminium. Le fabricant breton et numéro 1 français propose en effet des portes, des fenêtres et des baies vitrées de qualité et conçues entièrement sur me-sure.
Pour ce qui est de l’ouvrant qui sert de porte d’entrée, il s’agit désormais d’une porte-fenêtre avec une généreuse surface vitrée. Celle-ci dispose d’un double vitrage avec retardataire d’effraction.
chavagne porte fenetre kline

En ce qui concerne la seconde ouverture, la menuiserie fabriquée en Bretagne se compose d’une baie vitrée coulissante à deux vantaux et d’une imposte fixe. L’imposte correspond au vitrage situé au-dessus de la baie vitrée. Là encore, les propriétaires ont opté pour un double vitrage avec retardateur d’effraction pour renforcer la sécurité de leur maison.

chavagne imposte kline

C’est la technique de la dépose totale qui a été retenue pour ce projet de rénovation. Cela signifie que tout ce qui constituait l’ancienne menuiserie a été entièrement démonté pour ne pas réduire la taille de l’ouverture. C’est également le meilleur moyen pour profiter au mieux des performances thermiques des ouvrants K-Line en aluminium.
chavagne baie vitree imposte kline

Cette grande ouverture est donc optimisée au mieux. Elle est fonctionnelle, la luminosité baigne parfaitement l’intérieur du bâtiment, et l’isolation thermique du logement est renforcée. Par ailleurs, l’intégration au bâti se fait très naturellement puisque le coloris (RAL 2900) et la finition texturée retenus s’accordent parfaitement avec l’entourage bois existant.

Un projet de rénovation de pavillon contemporain ou de longère dans le 35 ? Vous aussi, faites confiance à Cara Fermetures, expert rénovateur Kline sur Rennes et en Ille-et-Vilaine.