Bain-de-Bretagne : des portes motorisées pour transformer une grange en garage

Le cœur de métier de notre entreprise de menuiserie, c’est la rénovation. Régulièrement, on vous invite à nous suivre sur des chantiers que nos équipes de poseurs réalisent partout en Ille-et-Vilaine. Cette fois, c’est un chantier atypique que l’on vous propose. Il ne s’agit pas seulement de poser des portes de garage, mais avant tout de changer la destination d’un bâtiment annexe sur Bain-de-Bretagne.

Des menuiseries pour transformer une grange en garage

Un propriétaire de Bain-de-Bretagne nous a contactés pour un projet peu commun. En effet, cette fois, pas question de rénover des fenêtres ou une porte d’entrée, mais de transformer un bâtiment annexe en garage.
Il s’agit d’une grange ancienne comme on en trouvait à proximité de tous les corps de ferme bretons. Trois côtés sont de construction traditionnelle, en pierre. La grange est en partie ouverte sur une façade. Bien évidemment, elle a perdu sa fonction initiale. Elle est dorénavant utilisée pour abriter du matériel et des véhicules.
Bain De Bretagne Grange Garage
Le projet de cet habitant de Bain-de-Bretagne consiste à fermer le côté de la grange pour en faire un garage à part entière. Deux raisons principales motivent sa demande, sécuriser le bâtiment et protéger plus efficacement ce qui y est entreposé des intempéries.

Pose de portes de garage sectionnelles motorisées pour fermer une grange

Au vue des dimensions de l’ouverture de la grange, le choix a été fait d’installer deux portes de garage et de prévoir un passage piéton entre les deux. Le but est de pouvoir accéder à l’intérieur du bâtiment sans systématiquement devoir manipuler les portes de garage.
Bain De Bretagne Grange

Conception d’une structure pour accueillir les menuiseries

La principale problématique de ce projet réside dans le fait qu’il n’y a aucun élément permettant la fixation des portes.
La première étape de ce projet consiste donc en la création d’une structure à même de recevoir les trois menuiseries. Pour cela, c’est le bois qui a été retenu car c’est un matériau à la fois simple d’utilisation, robuste et peu coûteux. Par ailleurs, cette structure n’est pas définitive et peut à tout moment être démontée pour retrouver l’esthétisme d’origine du bâtiment.

Pose des portes de garage sectionnelles en aluminium

L’autre problématique est d’optimiser l’espace intérieur. Pour ne pas perdre quelques précieux centimètres de part et d’autre, le choix du propriétaire s’est porté sur des portes de garage sectionnelles alu à refoulement vers le haut. Ainsi, la largeur disponible reste inchangée.
Bain De Bretagne Grange Porte
Les portes sectionnelles choisies sont des modèles produits en France (Loire Atlantique), en provenance du fabricant Novoferm. Ces modèles en aluminium sont constitués de panneaux isolants de 45 mm d’épaisseur pour limiter le froid en hiver et la surchauffe en été. Pour renforcer les performances thermiques des menuiseries, un joint d’étanchéité est disposé en périphérie.
Pour des questions de confort à l’utilisation, une motorisation a été installée sur chaque porte de garage. Là encore, pour optimiser le passage, chaque moteur a été placé sur les côtés. Bien évidemment, s’il y a une coupure d’électricité, il est possible de déclencher manuellement les deux ouvrants et donc de pouvoir circuler sans contrainte.
Bain De Bretagne Grange Motorisation
En ce qui concerne l’esthétisme, ces portes sectionnelles présentent deux coloris différents, un gris foncé satiné vers l’extérieur, du blanc à l’intérieur. Le tout s’intègre parfaitement au bâti, tout en sécurisant ce qui se trouve à l’intérieur.

Portail, baie coulissante, fenêtre de toit, pergola, quel que soit votre projet, Cara Fermetures vous propose des solutions sur-mesure. Parlez-en à l’un de nos conseillers sur Bruz, Bain-de-Bretagne ou Melesse !