Vers un cumul de l’éco-PTZ et du CITE pendant 5 ans ?

Alors qu’il n’est pour le moment autorisé que jusqu’au 31 décembre 2017, un rapport remis il y a quelques jours à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, préconise de prolonger le cumul l’éco-PTZ et du CITE. Gros plan sur cette piste de réflexion qui permettrait aux particuliers de réduire encore plus la facture des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Les allègements fiscaux en 2017

Le 29 novembre 2016, avant même que la nouvelle ne soit officialisée, notre entreprise de menuiserie sur Rennes Cara Fermetures faisait état du fait que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) pourrait toujours être d’actualité pour 2017.

Et c’est effectivement le cas puisque vous pouvez bénéficier

  • d’un crédit d’impôt de 30% dès la première menuiserie changée sous réserve de remplir certaines conditions, notamment de faire appel à une entreprise de menuiserie à Rennes certifiée RGE comme c’est le cas pour nos trois showrooms Cara Fermetures à Melesse (Route du Meuble), Bruz et Bain de Bretagne
  • d’une TVA à un taux préférentiel de 5,5% au lieu de 20% sur la pose d’huisserie effectuée par Cara fermetures.

En outre, il est possible de financer l’achat et la pose de votre porte d’entrée, de vos baies vitrées et ou des fenêtres de votre maison en bénéficiant d’un éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ.

Crédit d’impôt pour la transition énergétique et éco-prêt à taux zéro sont deux avantages fiscaux actuellement cumulables sans condition de ressources, et ce, jusqu’au 31 décembre 2017.

Pérennisation cruciale du Cite et de l’éco-PTZ

Courant novembre 2016, la Ministre du logement, Emmanuelle Cosse confie à Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, le soin de réaliser une étude pour déterminer les mesures qui permettrait d’accélérer la rénovation énergétique en France.

Le 21 mars dernier, Philippe Pelletier a remis son rapport à la ministre. Celui-ci souligne en premier lieu que, aussi bien le Cite que l’éco-PTZ « sont indispensables et leur pérennisation cruciale ». Il met également en évidence que, si les particuliers profitent en nombre du Crédit d’impôt transition énergétique (Cite), les bénéficiaires de l’éco-PTZ sont deux fois moins nombreux qu’en 2011.
Parmi les quatorze propositions de ce rapport, l’une concerne la simplification de l’obtention de ce prêt. De plus, le rapport préconise de prolonger le cumul sans condition de ressources du Cite et de l’éco-PTZ pendant une durée totale de cinq ans.

Si cette dernière proposition venait à être suivie, ce serait une excellente nouvelle pour tous les propriétaires d’une résidence principale désireux de changer les huisseries de leur habitation. Toutefois, en raison des élections présidentielles puis législatives, il est probable qu’il faille attendre plusieurs mois avant que le nouveau gouvernement se penche sur cette proposition. Mieux vaut donc profiter de cet avantage fiscal sans attendre grâce à Cara Fermetures en Ille-et-Vilaine.

Vers un cumul de l’éco-PTZ et du CITE pendant 5 ans ?
5 (100%) 1 vote