Rénovation de volets battants motorisés et cintrés en PVC sur une maison ancienne

Nous vous convions régulièrement à nous suivre sur nos chantiers de pose de portail motorisé ou de fenêtre. Cette fois, le projet est un peu différent car il consiste en la rénovation de volets battants pour respecter le charme d’une maison bretonne ancienne sur Guipry-Messac.

Des volets motorisés cintrés qui respectent l’aspect d’une bâtisse ancienne

En Bretagne, et plus particulièrement en Ille-et-Vilaine, de nombreuses bâtisses sont dotées de volets battants. Si ce modèle n’est plus utilisé dans les constructions modernes, il contribue pour beaucoup au charme des habitations anciennes.
Parce qu’ils avaient un projet de rénovation exigeant, les propriétaires de cette demeure ancienne sur Guipry-Messac ont fait appel à l’expertise de notre entreprise de menuiserie. En la matière, c’est notre hall d’exposition de Bain-de-Bretagne qui a été sollicité.
guipry messac volet battant PVC
L’objectif de ces Messacois est précis puisqu’ils désirent remplacer leurs anciens volets pour des modèles d’aspect similaire, mais plus performants. En effet, ils souhaitent gagner en performance énergétique pour un plus grand confort intérieur. Par ailleurs, ils envisagent une motorisation pour une fermeture et une ouverture plus pratiques, et ce, en toutes saisons.
Enfin, pas question de modifier l’esthétisme de leur maison. Les volets doivent impérativement être cintrés pour respecter la forme arrondie de la partie supérieure des fenêtres.

Une motorisation sur mesure des volets de style traditionnel

Pour répondre à toutes leurs attentes, notre expert rénovateur de Bain-de-Bretagne les a aiguillés vers les modèles de la gamme « Confort » de Provobat, fabricant français de volets battants situé en Loire-Atlantique (44).

Esthétisme préservé

Le modèle finalement retenu affiche des lignes traditionnelles et parfaitement dans l’esprit des anciennes menuiseries. Il se compose ainsi de lames verticales constituées de PVC. La pose a été effectuée en conservant les gonds existants pour éviter toute dégradation de la façade.
Les volets épousent parfaitement la forme de chaque ouverture, qu’il s’agisse des fenêtres à l’étage ou des portes-fenêtres du rez-de-chaussée. Chaque vantail est donc cintré en arc surbaissé dans leur partie supérieure.
guipry-messac volet battant cintre
La finition penture et contre-penture permet de respecter l’esthétisme originel. Toutefois, la comparaison s’arrête là. En effet, ces volets battants motorisés sont entièrement en PVC et non plus en bois. Cela implique que c’en est donc fini de l’entretien contraignant du bois. Un peu d’eau savonneuse suffit à les nettoyer.

Des menuiseries qui renforcent les performances énergétiques

Par ailleurs, là où un modèle traditionnel n’est quasiment pas isolant, les volets battants Provobat offrent des performances remarquables. Chaque vantail en PVC d’une épaisseur de 24 millimètres d’épaisseur renforce les performances thermiques du bâtiment.
guipry-messac volet battant motorise
Cela permet de mieux maîtriser sa dépense énergétique en hiver, mais également d’éviter la surchauffe du bâtiment en été. Un confort d’autant plus appréciable que les volets peuvent être entrebâillés pour bloquer la chaleur tout en permettant à la lumière du jour d’entrer dans les pièces.

Pilotage centralisé de la motorisation

Pour permettre la motorisation de ces volets battants, des renforts en aluminium ont été intégrés en usine à chaque vantail. Pour parvenir à motoriser l’ensemble, il a également fallu penser une motorisation sur-mesure et discrète. Celle-ci permet de bénéficier d’un confort moderne tout en respectant le style de cette maison. Le pilotage centralisé de tous les volets se fait à l’aide d’une télécommande.
guipry-messac volet battant motorisation
Par ailleurs, ce dispositif de motorisation inclut une batterie de secours permettant d’ouvrir ou de fermer les volets même en cas de coupure d’électricité.
Vous rénovez une habitation ancienne ? Une maison contemporaine ? Portes, fenêtres, volets, portes de garage, portails, portillons, pour votre projet, faites appel à Cara Fermetures, expert rénovateur en Ille-et-Vilaine. Trois showrooms sont à votre disposition à Bain-de-Bretagne, à Bruz et au nord de Rennes, à Melesse.