Rénovation de fenêtres et volets aspect chêne doré sur Bruz

Une habitation, même contemporaine, finit avec les années par être moins performante. C’est ce qu’ont constaté les propriétaires de cette maison sur Bruz. Pour mieux maîtriser leur facture énergétique tout en préservant l’esthétisme de leur propriété, ils ont fait appel à l’expertise de Cara Fermetures pour leur projet de rénovation.

L’expertise Cara Fermetures pour rénover des ouvrants sur Bruz

Cette maison de lotissement sur Bruz date d’il y a quelques décennies. Elle s’inspire largement des maisons bretonnes traditionnelles que l’on peut encore voir sur Rennes et ses environs.
Cette inspiration, on la retrouve d’ailleurs dans une foule de détails, jusque dans les ouvertures. Ainsi, le linteau, c’est-à-dire la partie supérieure des ouvertures, est fait de bois comme cela se faisait traditionnellement. Les différentes menuiseries sont également constituées de bois.
bruz renovation cara fermetures
Si ce dernier confère indubitablement une touche chaleureuse et naturelle à ce pavillon, il est toutefois bien moins performant que les matériaux modernes, surtout après quelques décennies. Pour renforcer l’isolation thermique de leur habitation tout en conservant son charme, les propriétaires de cette maison ont fait appel à l’expertise de Cara Fermetures à Bruz.

Des fenêtres et volets imitation chêne produits en Bretagne

Pour concilier performance, durabilité, facilité d’entretien et aspect bois, les occupants de cette maison bruzoise ont opté pour une gamme de fenêtres, de portes-fenêtres et de volets signés FenêtréA.
Ce fabricant basé en Bretagne est en effet spécialisé dans les menuiseries extérieures plaxées. Le plaxage est un procédé qui consiste à appliquer un film thermocollé à chaud sur une fenêtre ou un volet en PVC. Les avantages d’un tel procédé sont nombreux :

  • une reproduction fidèle du coloris, du veinage, de l’aspect du bois ;
  • la possibilité d’avoir un coloris différent pour les fenêtres côté intérieur ;
  • une résistance bien meilleure face aux intempéries, ce qui augmente considérablement la longévité de la menuiserie ;
  • une conception plus abordable car le plaxage permet de concevoir des fenêtres et des volets conjuguant qualité et prix bas ;
  • une meilleure isolation thermique, mais également phonique.

En outre, choisir la gamme FenêtréA, c’est faire confiance à une entreprise locale reconnue à l’échelle nationale depuis des décennies.

Porte-fenêtre imitation chêne doré

En matière de coloris, le choix des propriétaires s’est arrêté sur un magnifique chêne doré pour l’extérieur. Pour l’intérieur de leur porte-fenêtre, ils ont en revanche opté pour un blanc plus simple à marier avec la décoration de leur principale pièce de vie.
bruz porte fenetre imitation bois
La surface vitrée de cette ouverture est moins importante que celle des nouveaux ouvrants des maisons modernes. Pour ne pas perdre en luminosité, il a donc été décidé d’une pose dite en dépose totale. Cela signifie que les poseurs de Cara Fermetures retirent la totalité de ce qui compose l’ancienne fenêtre, y compris le dormant (la partie fixe). Cela permet ainsi de maximiser la surface vitrée, et donc, de profiter de davantage de lumière naturelle que dans le cas d’une pose en rénovation.
Par ailleurs, la dépose totale permet de profiter au mieux des performances isolantes de la nouvelle menuiserie.

Fenêtres PVC sur-mesure plaxées bois

Les deux fenêtres fabriquées sur mesure par FenêtréA reprennent les mêmes caractéristiques que celles de la porte-fenêtre. Elles arborent ainsi un magnifique aspect bois, avec une couleur chêne doré dehors et blanc dedans.
bruz fenetre imitation bois
Comme précédemment, c’est la solution de la dépose totale qui a été retenue. Celle-ci a d’autant plus de sens que les dimensions de ces deux ouvertures ne sont pas très importantes.

Volet PVC sur-mesure aspect bois

Chaque ouverture de la façade est initialement protégée par des volets bois. Ceux-ci ont également été remplacés par des volets PVC plaxés chêne doré en provenance du même fabricant.
bruz volet imitation bois
L’entretien relativement contraignant du bois n’est plus qu’un mauvais souvenir. Une éponge et de l’eau savonneuse de temps à autre sont largement suffisantes pour que ces menuiseries retrouvent leur éclat.
Par ailleurs, ces nouveaux volets participent à renforcer les performances thermiques de l’habitat, notamment pour réduire les déperditions de chaleur l’hiver.