Pose d’un portail pour une maison en pierre de Messac

Faire rénover l’entrée de sa propriété quand on possède une maison traditionnelle bretonne en pierre peut être délicat. Pourtant, les propriétaires de cette demeure bretonne ont réussi un subtil mélange entre la pierre de leur habitation et la modernité des menuiseries extérieures.

Comment associer portail contemporain et maison en pierre ?

L’installation d’une clôture et d’un portail motorisé coulissant pour une maison bretonne ancienne est possible dès lors que les éléments ajoutés créent un rappel avec l’existant. Dans le cas de cette maison de Messac (35 – Ille-et-Vilaine), les propriétaires ont privilégié un gris anthracite dont le coloris rappelle évidemment l’ardoise constituant la toiture, mais également les portes, fenêtres et baies coulissantes précédemment rénovées.
toullan portail coulissant Messac
Pour accentuer ce rappel, plutôt qu’un traditionnel muret, c’est une palissade en ardoise qui a été retenue. Les divers blocs ne sont toutefois pas alignés tous à la même hauteur, insufflant du mouvement et un côté tendance à la séparation. Par ailleurs, son style permet de créer une continuité logique avec la toiture et surtout, par la suite d’y intégrer un portail au style moderne.

portail toullan portail aluminium
Grâce à des poteaux également en aluminium et assortis, le portail en aluminium Toullan de chez Kostum, la marque du sur-mesure de Cadiou (Finistère), s’intègre naturellement à l’ensemble.
Les barreaux centraux du portail sont d’une couleur plus claire, ceci afin de créer un contraste et d’éviter une uniformité trop parfaite et qui pourrait lasser à terme. Leur espacement est également différent pour permettre au vent de circuler sans créer de tension sur la menuiserie, évitant ainsi tout risque de déraillement que l’on peut rencontrer avec les modèles pleins.

portail toullan aluminium
Côté confort, ce portail coulissant offre bien des avantages, notamment avec son ouverture généreuse. Sur ce chantier de Messac, il est en plus motorisé. Une télécommande permet de le piloter sans mettre pied à terre, rendant son utilisation des plus confortable, en particulier s’il vient un crachin.

portail toullan portail bretagne
Cette belle demeure de Messac est bien la preuve qu’il est tout à fait possible d’intégrer avec goût un souffle de modernité à une habitation traditionnelle, tout en respectant son charme et même en le valorisant.
Vous aussi, vous avez un projet de rénovation ? Pour toutes vos menuiseries, faites-vous conseiller en vous rendant à l’un de nos halls d’exposition en Ille-et-Vilaine, sur Rennes, Bruz et Bain-de-Bretagne.