Messac : pose d’un garde-corps alu sur-mesure pour une terrasse et un escalier

La pose du garde-corps est rendue obligatoire par le Code de la Construction et de l’Habitation. A Messac, une équipe de Cara Fermetures de Bain-de-Bretagne est intervenue pour installer un élégant garde-corps sur-mesure et en aluminium.

Le garde-corps, une protection obligatoire

Le garde-corps est un élément destiné à empêcher toute chute accidentelle, notamment des jeunes enfants. Son installation est imposée par le Code de la Construction et de l’Habitation aux fenêtres et aux balcons.
Mais cette obligation ne s’arrête pas là. Elle concerne également les loggias et tous les espaces surélevées, y compris les terrasses. Dans ce dernier cas, la hauteur minimale du garde-corps est de 1030 millimètres. L’objectif est d’éviter les chutes en bordure de terrasse ou dans l’escalier qui y mène.

C’est dans ce cadre que les propriétaires d’une maison sur Messac ont sollicité notre showroom de Bain-de-Bretagne. Pour achever la construction de leur terrasse, ils ont besoin d’un garde-corps qui réponde à toutes les obligations légales.
Tant qu’à devoir installer un tel élément, ils sont logiquement désireux que cela participe à la valorisation de leur cadre de vie et de leur bien immobilier.

Un garde-corps en aluminium Kostum élégant et moderne

Les propriétaires de cette maison sur Messac ont finalement arrêté leur choix sur le modèle Elora de Kostum par Cadiou. Il s’agit donc d’un modèle de garde-corps fabriqué localement, en Bretagne par le leader français des menuiseries en aluminium.

Des lignes fines et épurés

Sans surprise, le modèle Elora est entièrement en aluminium, tant pour le barreaudage que pour la main courante. Pour réaliser ce chantier sur Messac, tout a été fabriqué sur-mesure.
messac garde corps raccord angle
Diverses pièces de raccord permettent d’assembler et de solidariser les différents éléments, notamment dans les angles. Le tout est évidemment de la même teinte et également conçu en aluminium.
messac garde corps escalier
L’installation du garde-corps se fait grâce à des sabots. Ceux-ci sont directement ancrés sur la dalle de béton de la terrasse et sur les marches de l’escalier. Le tout est ainsi solidement fixé, tout en restant le plus discret possible.
messac garde corps alu cadiou
Cette discrétion, c’est d’ailleurs ce qui caractérise ce garde-corps Kostum sur-mesure. Ses lignes sont fines et épurées. L’alternance de barreaux à l’horizontal sur la partie supérieure et à la verticale en dessous permet au regard de ne pas être arrêté.

Garantie 25 ans pour la fabrication et le thermolaquage

Cette barrière anti-chute a été installée par l’une des équipes de Cara Fermetures de Bain-de-Bretagne. Le chantier a été réalisé rapidement grâce à des cotes très précises et à une fabrication de qualité.
messac garde corps terrasse
Le coloris retenu par les propriétaires est le ral 7016. Ce gris anthracite a été choisi car il est identique à d’autres menuiseries de l’habitation. C’est surtout une couleur très tendance qui valorise magnifiquement la terrasse.
Pour en profiter pendant des années sans avoir à s’en soucier, les occupants des lieux bénéficient d’une :

  • fabrication garantie 25 ans : le garde-corps est produit en Bretagne. Les techniques de fabrication mêlent savoir-faire traditionnel et technologie de pointe ;
  • laquage garantie 25 ans : le thermolaquage Qualicoat de ce garde-corps est un laquage «qualité de bord de mer» indispensable en Bretagne. C’est surtout la garantie d’une tenue parfaite de la couleur pendant de longues années.

Volets, fenêtres, garde-corps, quel que soit votre projet, parlez-en à l’un des nos experts rénovateurs. Solutions sur-mesure et devis gratuit sur demande.

5/5 - (1 vote)