Menuiseries alu aux lignes traditionnelles pour rénover une maison de Guipel

En Ille-et-Vilaine, les maisons traditionnelles sont encore nombreuses. Leur rénovation est évidemment plus délicate car il faut savoir conserver le charme de la pierre, tout en profitant du confort des matériaux modernes. Un équilibre que sont parvenus à trouver les propriétaires de cette demeure de Guipel (Val d’Ille-Aubigné), conseillés par notre entreprise de menuiserie de Melesse.

Des volets en aluminium à l’esthétisme traditionnel

Souvent négligé, le volet est pourtant un élément de menuiserie essentiel pour une habitation. S’il permet évidemment de faire le noir dans les chambres, il a bien d’autres fonctions contribuant au confort des occupants :

  • préservation de l’intimité en protégeant des regards extérieurs en soirée dans les pièces de vie ;
  • sécurisation de la maison ;
  • atténuation du bruit extérieur ;
  • valorisation du bien immobilier grâce à son esthétisme ;

Le volet contribue également à valoriser l’habitation. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de cette maison en pierre de Guipel ont choisi de remplacer leurs anciens volets à battant en bois par un modèle équivalent.
guipel volets alu tradition
Ils ont retenu ces volets à battants en aluminium. Ainsi, tout en préservant le style de leur logement, ils profitent du confort de ce matériau moderne qui, contrairement au bois, ne nécessite aucun entretien.
Ce modèle est constitué pour le tiers supérieur de chevrons et, pour les deux tiers restants, d’un panneau plein. Notez que celui-ci présente un rainurage vertical donnant l’impression qu’il est constitué de planches comme le serait un volet traditionnel.
guipel volets alu tradition gris
Le coloris gris sablé est parfaitement assorti au ton des pierres de pays constituant la façade.

Portail aux lignes traditionnelles en aluminium

Toujours dans le cadre de la rénovation de cette maison de Guipel, ses propriétaires ont décidé de remplacer le vieux portail deux battants en bois. Leur objectif reste le même que pour la rénovation des volets : conserver l’esthétisme de leur habitation en optant pour un modèle aux lignes traditionnelles, mais sans les contraintes liées au bois.
guipel portail alu tradition
Leur choix s’est donc arrêté sur un portail en aluminium de chez Kostum, la gamme sur-mesure de Cadiou. Il s’agit d’un modèle de la gamme « Tradition », manuel et constitué de deux battants pleins. Ceux-ci présentent des lignes classiques correspondant parfaitement au style de cette demeure bretonne.
Ce portail deux vantaux a également pour fonction d’occulter et de sécuriser la cour, ce qui permet aux propriétaires de s’approprier la totalité de l’espace, y compris celui en limite de la voie publique.
guipel portail alu tradition 2 battants
Le coloris gris sablé est strictement identique à celui des volets nouvellement posés par notre équipe de menuisiers de Melesse. L’ensemble est ainsi parfaitement harmonisé et contribue à valoriser ce bien immobilier.
Portail, fenêtre, porte, pergola, vous avez un projet de rénovation ? Parlez-en à l’un des experts rénovateurs Cara Fermetures dans nos trois halls d’exposition sur Bruz, la Route du Meuble ou Bain-de-Bretagne.

Menuiseries alu aux lignes traditionnelles pour rénover une maison de Guipel
5 (100%) 1 vote[s]